top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançois GASTE MERLIN

L'Importance des Incoterms® dans le commerce international : facilitateurs de transactions globales




Le commerce international est un vecteur de croissance économique. Il permet aux entreprises d'explorer de nouveaux marchés et de tirer parti d'opportunités à l'échelle mondiale. Cependant, la complexité logistique et les risques inhérents aux transactions transfrontalières peuvent poser des défis considérables. C'est là que les Incoterms® entrent en jeu, offrant un cadre conventionnel précis pour définir les responsabilités et les obligations des parties. Ils constituent une des bases essentielles à maîtriser pour effectuer sereinement des échanges internationaux.



choisir un incoterm en fonction du transport pour maîtriser les coûts et le transfert de risque
chargement d'un conteneur maritime et Incoterms


 

Que sont les Incoterms® ?

Les Incoterms®, contraction de INternational COmmercial TERMS en anglais ou termes de commerce international, sont une série de règles établies par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui définissent certaines obligations des acheteurs et vendeurs dans le cadre de transactions internationales. Ils codifient les responsabilités en matière de transports, de coûts et de transferts de risques, facilitant ainsi les négociations entre les parties situées dans des pays différents.

Les Incoterms® sont révisés en moyenne tous les 10 ans, de manière à s’adapter aux évolutions du commerce international, de ses techniques et de ses pratiques. La dernière édition date de 2020 et définit 11 Incoterms®.

Il est possible d’utiliser la description complète ou plus usuellement l’acronyme composé de 3 lettres suivi d’un lieu convenu. Par exemple FOB Le Havre.

Attention, les Incoterms® ne définissent pas le transfert de propriété des marchandises expédiées.

En pratique :

Facilitation de la communication et réduction des risques

En pratique :

Optimisation des coûts et amélioration de l'efficacité logistique

En pratique :

Adéquation aux besoins spécifiques

En pratique :

Conclusion

Comment se procurer le livre de référence des Incoterms® ?



תגובות


bottom of page