top of page

Consultant en transport, douane et import/export

Les enjeux de la supply-chain se résument à la mise à disposition efficace des biens, au bon endroit, au bon moment, tout en minimisant les coûts et l'empreinte carbone. Le transport joue un rôle essentiel dans cette chaîne, étant toutefois indissociable du reste de l'activité.

Bien que le transport de marchandises soit un métier à part entière, il reste étroitement lié à la maîtrise des techniques de commerce international, à la connaissance des réglementations douanières et à la conformité aux règles commerciales (trade compliance).

Consultant en transport, douane et import/export

Bien s’évaluer, pour bien évoluer.

Le transport de marchandises joue un rôle vital pour les acteurs économiques, car la consommation est souvent délocalisée par rapport aux lieux de production. Qu'il s'agisse de flux nationaux ou internationaux, qu'ils soient entrants ou sortants, une gestion efficace de cette activité est essentielle pour améliorer la performance globale de l'entreprise.

Une compréhension approfondie des processus internes permet d'identifier les points de faiblesse et de définir des axes d'amélioration. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les ressources humaines, la complexité des opérations, la diversité des flux, l'existence et l'application de procédures claires, ainsi que la maîtrise des compétences et techniques. Cela englobe également la gestion des coûts et des relations avec les prestataires, les autorités, les fournisseurs et les clients

Pour vous aider à voir plus clair, nous avons créé le service de consultant transport.

Notre méthodologie :

  • audit interne transport de marchandises, douane, opérations d'import export

  • évaluation de votre savoir-faire, de votre maîtrise technique en logistique internationale

  • évaluation de la performance, des risques et des coûts

  • qualification des prestataires de service extérieurs, transporteurs, commissionnaires de transports, déclarant en douane

  • analyse des process et modes opératoires

  • détection des points forts et des axes d'amélioration

  • formulation  de propositions d'amélioration

  • pilotage et mise en œuvre des solutions

Une dépendance exclusive envers les fournisseurs en matière d'approvisionnement expose la supply-chain à l'incertitude et accroît les risques tels que les ruptures de stock, les délais de production prolongés et l'augmentation des coûts d'acquisition.

De même, une dépendance exclusive envers les clients pour gérer les livraisons limite sa propre proposition de valeur et consiste à se priver d'avantages concurrentiels qui peuvent faire la différence.

La méconnaissance des processus tant à l'importation qu'à l'exportation engendre des risques douaniers et fiscaux pouvant compromettre la pérennité de l'entreprise.

Notre objectif est de vous rendre plus compétitif à l'international.

Nous proposons un accompagnement personnalisé pour sécuriser vos transports nationaux et internationaux.

bottom of page